Naissance

Naissance de l'association Moutier-Résiste

Au soir du 18 juin 2017, Moutier a été envahi par une foule de manifestants en liesse. Plusieurs milliers d’individus venus d’ailleurs avaient occupé les rues de la cité et manifestaient bruyamment leur joie. Le parti sécessionniste l’avait emporté de 137 petites voix.

Que n’a-t-on alors pas entendu et lu : «Moutier retournait à la maison». «Le verrou de Moutier avait enfin sauté !» «La grande famille jurassienne récupérait un de ses enfants.» «La ville de Moutier était libérée.» Délire et propagande faisaient chorus.

Forte de ce constat, l'association Moutier-Résiste a vu le jour le 24.01.2018, afin de faire résonner la voix des Prévôtois qui ont voté NON ce 18 juin, et celle de ceux qui ont ensuite ouvert les yeux sur la réalité.

Le projet de l'association

Moutier-Résiste a pour but d’utiliser tous les moyens politiques et juridiques qui contribueront au maintien de la ville de Moutier dans le Jura bernois, afin de préserver les intérêts de celle-ci, son importance et son avenir au sein de son bassin naturel, historique, culturel et social. Nous interviendrons auprès des autorités concernées chaque fois que cela sera nécessaire, en recourant aux lois applicables et en se référant à nos droits fondamentaux.

En tant que membres actifs, l’association est ouverte à tout citoyen prévôtois qui en partage les buts. Elle accueille aussi ses sympathisants extérieurs en qualité de membres soutiens.

L’appartenance territoriale de Moutier n’est pas arrêtée, puisqu’il faut attendre les décisions administratives et judiciaires sur  les recours ouverts et sur ceux qui pourraient suivre, qu’une plainte pénale est en cours et que les citoyens de Berne et du Jura pourraient avoir à se prononcer sur un éventuel concordat intercantonal avant que le dossier ne puisse être soumis aux Chambres fédérales.

L’association veut créer un mouvement civique visible et crédible, qui fera savoir que l’annexion au canton voisin n’est pas acquise, que l’unanimité dans ce sens n’existe pas et n’existera pas. Les Prévôtois dépossédés de leur ville et de leur identité  ne sont absolument pas  résignés. Tout comme  les nombreux sceptiques quant aux effets réels de l’annexion, ils ont droit à la parole. Ils la prendront autant que nécessaire dans le respect du jeu démocratique.

Nous entendons ainsi défendre l’identité qui est la nôtre et résister aux intimidations, aux manipulations, aux tromperies et aux intoxications de la propagande séparatiste, surtout quand elle est portée par la majorité des autorités encore en place.